top of page
Drapeau Canada.jpg

Une fois l'invitation reçue

Invitation reçue ? Voici les documents à préparer pour finaliser ta demande de PVT Canada !

Que faire une fois l'invitation reçue ? Les documents à fournir :

  1. Détails Personnels

  2. Coordonnées

  3. Expériences professionnelles et études

  4. Détails de la demande

  5. Antécédents

1.Détails Personnels

Généralement, quelques parties sont déjà pré-remplies. Néanmoins, voici quelques renseignements sur certains onglets :

  • Pour la partie sur les données biométriques, hormis si tu as déjà fourni les tiennes lors d'une précédente demande pour venir au Canada, tu dois répondre "non" à cette question. IRCC te demandera de prendre rendez-vous dans l'un de leurs deux centres (Lyon ou Paris) afin de les réaliser.

  • Concernant le test de langue, il n'est pas obligatoire d'en avoir fait un pour venir en PVT. Cependant, tu peux tout de même indiquer "oui" si c'est le cas.

  • N'entre pas une seconde fois les informations de ton passeport. Normalement, ce sont des données qui sont déjà inscrites. Il serait dommage de faire une erreur en les inscrivant une deuxième fois.

2. Coordonnées

  • Pour tes coordonnées, pense à renseigner l'indicatif précédent votre numéro de téléphone, selon votre pays.

  • Concernant la section adresse, il s'agit de votre adresse de résidence actuelle.

Si, au moment de ta demande, tu ne te trouves pas en France, IRCC te demandera de le notifier.

3. Expériences professionnelles et études

  • Ici, il est important de fournir des renseignements sur toutes les expériences professionnelles, mais également dans le cadre scolaire, que tu as pu avoir. Il n'est pas obligatoire de mettre des expériences en lien avec ton projet. Au contraire, renseigne un maximum d'expériences !

  • Pour les études, indique «non» si ton niveau ne dépasse pas le bac. Si tu as suivi une formation en apprentissage, indique "oui" et sélectionne «métiers» comme niveau d’études. Si tu possèdes plusieurs diplômes, tu peux tous les mentionner.

ATTENTION : Pense aussi à mettre tes périodes d'inactivité. Les autorités pourraient se poser des questions quant à ces périodes si elles ne sont pas justifiées.

4. Détails de la demande

  • Tous les titulaires d'un PVT ne sont pas autorisés, pour des raisons sanitaires, à travailler dans le domaine de la santé ou avec des enfants. Si tu souhaites travailler dans l'un de ces domaines, nous te recommandons de répondre «oui» à la question correspondante. t

  • Tu devras alors passer un examen médical auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes avant de soumettre ta demande.

  • Pour les candidats au JP et au Stage coop, contacte ton employeur pour obtenir des détails sur ton emploi. Tu dois également obtenir de lui un « numéro d'offre d'emploi ». Ton employeur recevra ce numéro après avoir déposé une offre d'emploi à ton nom sur une interface des autorités canadiennes et payé des frais de 230 $CA.

  • À la question où l'on te demande si tu as déjà obtenu une lettre d'introduction pour un permis de travail, stage coop ou jeune pro, tu dois répondre "oui" si c'est le cas même si tu n'as pas validé celui-ci en allant au Canada.

Besoin d'aide pour compléter tes documents ? Retrouve tous les détails sur la page suivante en cliquant sur le bouton ci-dessous !

bottom of page